top of page
AJAP 2014
Les Albums des jeunes architectes et paysagistes
Exposition du 13 mai au 26 juin 2015

 

L’exposition des « Albums des jeunes architectes et paysagistes » relaie tous les deux ans la politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur des jeunes architectes et des paysagistes. Cette promotion des AJAP 2014 distingue 13 équipes d’architectes et 5 équipes de paysagistes de moins de 35 ans. Présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine en avant-première, l’exposition poursuivra son itinérance en région et à l’international en 2015.

Avec la présentation des AJAP 2014, la Cité de l’architecture & du patrimoine participe depuis 2001, à la valorisation du prix des Albums des jeunes architectes et paysagistes, créé en 1980 par Joseph Belmont, afin de soutenir la jeune création architecturale et paysagère depuis 2006. Tous les deux ans, un jury réuni par le ministère de la Culture et de la Communication, distingue de jeunes professionnels architectes et paysagistes de moins de 35 ans. Les lauréats font l’objet d’une campagne de valorisation conjointement mises en place par la Direction générale des patrimoines et la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’objectif étant d’offrir un meilleur accès à la commande publique pour cette nouvelle génération. Le jury, placé sous la présidence du ministre de la Culture et de la Communication, a été co-présidé par Marc Barani, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2013 et par Jacqueline Osty, paysagiste, Prix du paysage 2005. Il est composé d’une vingtaine de membres parmi lesquels des architectes, des paysagistes, des maîtres d’ouvrage, des représentants de la presse et des acteurs institutionnels.

À l’issue de cette procédure, les lauréats sont sélectionnés pour la qualité de conception de leurs projets, pour leur capacité à répondre à des problématiques architecturales, paysagères ou urbaines d’actualité, ainsi que pour la singularité de leurs parcours. Les lauréats de la session 2013-2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes ont été proclamés le 2 avril 2014, au ministère de la Culture et de la Communication.

 

« Les 18 équipes lauréates de la session 2014 ont pour point commun de se positionner par rapport au monde qui les entoure. D’une grande diversité de parcours, d’approches architecturale et paysagère, elles se rejoignent à travers une volonté d’expérimentation ayant pour priorité de trouver des solutions économiques et constructives adaptées à des programmes souvent ordinaires qu’elles transcendent. Coprésidé par l’architecte Marc Barani et la paysagiste Jacqueline Osty, le jury a révélé une promotion de concepteurs engagés tant sur le plan d’une démarche personnelle que citoyenne. Avant d’être démonstratifs, ils sont pragmatiques, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils soient dénués d’ambition et d’imagination. Ils ont, bien au contraire, déjà appris à décrypter un principe de réalité qu’ils savent détourner et enrichir. Ce qui semble primordial pour ces jeunes créateurs, c’est de réinstaurer un dialogue,  créer de la proximité en impliquant davantage les maîtres d’œuvre et usagers afin de faire du sur-mesure : éviter les écueils d’une réponse standardisée et inappropriée à la conjoncture actuelle. Â»

 

Alice Bialestowski, commissaire de l’exposition, auteur et journaliste critique d'architecture.

 

La scénographie de l’exposition a été confiée à l’agence Ciguë, lauréats de session 2012.

 

« Le lauréat est un architecte en devenir, sans réelles attaches, à la recherche d'expériences nouvelles pour échafauder sa vision du monde. L'unité mobile du lauréat est l'archétype du contenant, une caisse, montée sur roues. Chaque caisse contient l'équipement de base pour établir son camp : papier, lumière, projecteur. A chaque nouvelle destination, la caisse, montée sur charnières, se déplie et devient une surface où disposer ses idées. La multiplication et la juxtaposition des lauréats créent une colonie dont le déploiement forme un nouveau territoire, une sorte d'archipel aux combinaisons multiples et aléatoires au milieu duquel déambulent les visiteurs. Â»

 

Ciguë, scénographes de l’exposition

 

Une exposition à Paris et itinérante en région et à l’international toute l'année 2015

L’exposition des AJAP 2014 présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine et sa version «hors les murs», est l’occasion d’organiser avec les lauréats des débats et des rencontres dans chaque lieu où elle est présentée, avec les milieux locaux de l’architecture, du paysage et de la culture.

 

Les dates de l’itinérance

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy / janvier 2015

Maison de l’architecture et de la ville PACA, Marseille / mars 2015

Domaine de Boisbuchet, Lessac / avril 2015

Le 308 Maison de l’architecture d’Aquitaine, Bordeaux / juin 2015

Maison de l’architecture de Savoie, Chambéry / septembre 2015

CAUE du Bas-Rhin, Strasbourg / octobre 2015

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand / novembre 2015

Maison de l’architecture du Languedoc-Roussillon, Montpellier / janvier 2016

Ardepa, Nantes / mars 2015

 

 

 

 

I

bottom of page