top of page
Matière Cinéma

 

Du 17 octobre au 13 décembre 2014


Seconde Nature développe depuis 2007 une initiative originale dans le champ des pratiques artistiques de l’ère numérique. 
A titre principal, l’association a pour objet, sur un plan local, national ou international, la diffusion, le soutien à la création, la médiation et la formation ainsi que tout autre action en faveur du développement des expressions artistiques électroniques et numériques. Dans notre espace de plus de 500m2 situé au cÅ“ur de la ville, Seconde Nature propose à l’année des concerts, expositions, performances, projections, rencontres, workshops et accueille des artistes en résidences. 

 

Plus globalement, Seconde Nature porte un projet culturel pluridisciplinaire entre musiques électroniques, arts sonores, arts visuels et le spectacle vivant. Une initiative en faveur des formes technologiques de la création, qui favorise le croisement des pratiques et des publics, la découverte de nouvelles écritures ou nouveaux langages, et donne à vivre des expériences esthétiques inédites. L’association accompagne tout au long de l’année des artistes dans la réalisation de leur projet et déploie également un programme de médiation culturelle en lien avec les expositions reçues.

À l’automne dernier, l'associaition ZINC s’est associé à SECONDE NATURE pour organiser MATIÈRE CINÉMA, cette  programmation d’automne a exploré les mutations de l’image en mouvement à l’ère du numérique. Approchées sous l’angle du cinéma, ces transformations produites par les nouvelles technologies ont été explorées au travers d’une programmation pluridisciplinaire constituée d’une exposition, de concerts et de rencontres. Le week-end de clôture a été quant à lui consacré à des performances audiovisuelles au cours desquelles le public s'est projeté dans des univers mélant architectures sonores, détournement de systèmes et d’objets. Un mois durant, le septième art a constitué un point d’appui et de convergence pour proposer une approche tantôt futuriste, tantôt poétique du septième art à l’ère numérique. En utilisant les films du patrimoine cinématographique comme matière première à la création, ou en extrapolant le médium pour entrevoir de nouvelles formes de cinéma, les artistes exposés ont en commun de traiter de la diversification infinie des images, dans leur diffusion, leur circulation ou la lecture que nous en avons.

Matière Cinéma s’inscrit dans le cadre de la plateforme e-topie qui désigne le groupe d’acteurs qui, sur les territoires d’Aix et de Marseille, entend promouvoir les nouvelles pratiques à l’ère du numérique, dans le champ des arts, de la science, de la musique et des nouvelles technologies.

bottom of page