top of page

La compagnie lieu de création – édition Obs/In 2014

 

 

    La compagnie, lieu de création, est implantée dans le quartier de Belsunce à Marseille, depuis 1990. Cette structure est dédiée plus spécifiquement à l'image contemporaine dans ses dimensions multiples et hétérogènes. Le projet de la compagnie est de mettre en avant la production, la promotion et la diffusion d’œuvres d’art contemporain. Le lieu  programme des événements publics liés à l’art et à l’exercice d’une pensée politique et sociale.

 

Les habitants du quartier et de Marseille participent à la vie de la compagnie à travers des ateliers et des rencontres/débats.

Bien qu’ayant une spécificité dans les arts visuels (photographies, vidéos, films, installations…), les œuvres et chantiers entrepris et exposés peuvent passer par l’écriture, la poésie, le travail du corps/danse, la performance, le son …Plusieurs temporalités s’y croisent.

 

L’exposition Image & Temps Réel, édition Obs/In, a été l’occasion durant un mois (20 oct - 20 déc 2014) de présenter le travail des lauréats de la bourse de recherche  et de création, offerte par  l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, d’Avignon et l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles.

 

Les lauréats : 
 

Julien Ferrato et Gaëtan Traovato4D, une tentative de restitution  d’objets cinématographiques, entre espace de tournage et installation.

Eve Woda, La pensée dessinant et Réconciliation, où la thématique de « temps réel Â» l’a amenée à s’interroger sur le médium et le dispositif de monstration de ses vidéos performances.

Steven Daniel, Les passants et le monde déréalisé, une réflexion sur un objet d’étude peu questionné, les webcams.

Sans oublier la participation de Tristan Fraipontm(e)rror, une projection où s’enchaînent des images de qualités différentes, de contenus différents, où les images anonymes proviennent de l’une des plus grandes collections graphiques de l’histoire, c'est-à-dire Google. Mais aussi d’Emilie Gervais, esthetichienne, qui avale du contenu web, le digère, le recrache en le mélangeant avec du contenu issu de son quotidien.

bottom of page