top of page

 

DAUPHINS RESIDENCE

Recherche art / architecture

Restitution le 4 Juin 2015

 

Dauphins résidence est une association loi 1901 ayant pour objet d’encourager la rencontre et la production entre art et architecture.

Elle développe des programmes de résidence d’artistes au sein de toutes structures intéressées et susceptibles de favoriser un travail combinant art et architecture. Elle met en place également d’autres formes d’ateliers de travail pour favoriser la rencontre du binôme artiste/architecte. Elle diffuse ses travaux tout au long de l’année (vernissages, workshops, installations, publications).

Elle propose aux artistes un cadre de création, un lieu qui leur permette de poursuivre leur démarche dans un contexte différent. Les artistes sont amenés à rencontrer une audience qui souhaite bénéficier d’une ouverture sur l’art contemporain et de comprendre les mécanismes de création.

Elle propose aux structures d’accueil de recevoir une pratique différente en leur sein. Cette expérience offre l’opportunité pour leur activité d’être imprégnée d’une démarche artistique et enrichissante.

L’association tient à mettre en relation des réseaux d’horizons variés autour de l’art. A chaque résidence naîtra, un gisement de matières constructives où chacun, artiste et structure d’accueil, en sortira inspiré.

 

Dauphins résidence développe depuis 6 ans un programme de recherche et de production en art et architecture. L'association soutient cette année les plasticiens Sophie Cardin, Julien Laforge et Guillaume Lepoix.

Le 308 - Maison de l'Architecture a reçu les artistes accueillis chez dauphins architecture, le bureau d'études Overdrive et BDM architectes pour un temps d'échange et de restitution. Après deux mois d'aventures partagées, ils nous livrent les explorations menées au cours de cette résidence de printemps, en réponse à une balade périlleuse proposée le dimanche précédent la restitution du 4 Juin.

 

SOPHIE CARDIN / OVERDRIVE

JULIEN LAFORGE / BDM ARCHITECTES

GUILLAUME LEPOIX / DAUPHINS ARCHITECTURE 

 

Ces 3 artistes ont su allier leur art à la perception architecturale durant les 2 mois de résidence. Lors de la restitution, qui a eu lieu au 308 Ma, ils ont pu expliquer leur démarche animée par leur questionnement et leur reflexion artistique face aux contraintes de l'architecture. Leur création soulève donc diverses interrogations liées aux technicités de la pratique architecturale mais également sur les frontières ressenties entre quartiers, que ce soit entre la rive droite et la rive gauche bordelaise ou encore entre le quartier populaire des Aubiers et le nouveau quartier éco-responsable, Ginko.

 

 

bottom of page